Émilie Baulon cultive une passion pour la cuisine depuis sa plus tendre enfance : petite-fille d'agriculteur, sa grand-mère l'initie à la pâtisserie lui insufflant la poésie de tout un univers gourmand. Diplômée de l'Institut Lyfe à Lyon (anciennement Paul Bocuse), elle sillonne le monde avant de s'installer à Montréal où elle ouvre une pâtisserie salon de thé dans le quartier animé du Plateau.
Derrière la vitrine, les petits trésors qu'elle imagine sont dignes d'un conte gourmand raffiné : madeleine praliné pistache et crème framboise, délice au fromage bleu, poire et noix de Grenoble, chaque mets, sucré ou salé, est élaboré à partir de produits locaux, le tout fait maison.
Selon la saison, vous trouvez de nouvelles créations et saveurs. En automne, c'est une madeleine aux mirabelles et à la crème de marrons, ainsi qu'un crumble à la pomme et vanille retravaillé façon madeleine, un régal ! Et si vous êtes plusieurs, craquez pour la madeleine géante rocher au chocolat noisette, un véritable entremet pour 8 à 10 personnes.
Les décors délicats et soignés font de ces douceurs traditionnelles françaises de véritables petites œuvres d'art où croquer devient une expérience culinaire à part entière...
À noter pour les montréalais et voyageurs, Les Madeleines d'Émilie installe un pop-up store gourmand au Holt Renfrew Ogilvy pour les fêtes 2025, de fin Novembre à fin Décembre !
Partager :