Carine Delavenne a derrière elle une double carrière, dans le monde de l’entreprise et dans la psychologie. Elle s’est fait un nom dans le coaching en entreprise et sur les risques psycho-sociaux, avant de créer en 2018 Empeiria Institut. Son ambition est d’offrir au plus grand nombre la chance de se découvrir et d’accéder à un mieux-être.
Carine Delavenne encourage une approche humaniste basée sur l’écoute et le respect de l’autre, car, dit-elle, « l’autre a toutes les solutions en lui /elle ». Comment en effet aider quelqu’un/une en se privant de l’écoute de ce que la personne a en elle ?
Chez Empeiria Institut, l’équipe est composée de 7 personnes qui partagent l’Approche Centrée sur la Personne, courant psychologique fondée par Carl Rogers. Tous ont une démarche commune avec le/la patient.e : authentique, compréhensive, non dirigiste et faisant un accueil inconditionnel. Les mots ont un sens et lorsque l’on parle d’écoute, il s’agit d’une réelle disponibilité. La bienveillance, elle, implique respect, non jugement, exigence et encouragement.
Empeiria Institut s’adresse aux particuliers à travers des ateliers thématiques, mais aussi aux praticiens.nes qui, à l’occasion d’un séminaire, approfondissent leurs connaissances (sur les risques psycho-sociaux, la thérapie par le jeu etc.) et enfin aux futurs psychopraticiens.nes. Empeiria signifie apprentissage par l’expérience car l’apprentissage nécessite de passer par la pratique et les émotions.